Boréale-Outdoor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Défi 8 : Photographier une plante comestible

+4
Mazingue
moniot van moeren
Steve le minimaliste
Manitou
8 participants

Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  Manitou Dim 4 Avr - 19:42

Photographiez une plante comestible FACILE A RECONNAÎTRE et partager le fruit de ses recherches de dessus.

Défi 8 : Photographier une plante comestible 1-50
Manitou
Manitou
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 03/04/2021

https://boreale-outdoor.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty AIl des Ours

Message  Steve le minimaliste Mar 13 Avr - 19:09

Je vais faire simple, surtout que j'ai fais beaucoup de cueillette :

Défi 8 : Photographier une plante comestible Img_2010

Ail des Ours
Steve le minimaliste
Steve le minimaliste
Pied Tendre
Pied Tendre

Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 37
Localisation : Rexpoede

moniot van moeren, L'Australien du Nooord, Eric, Strega et Dju aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  moniot van moeren Ven 16 Avr - 22:25

La ronce : on mange les fleurs, les fruits, les jeunes pousses et fait des tisanes avec les feuilles.

Défi 8 : Photographier une plante comestible Ronce013

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Trekker
Trekker

Messages : 160
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 54
Localisation : Killem (59)

L'Australien du Nooord, Steve le minimaliste, Strega et Dju aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  moniot van moeren Mer 28 Avr - 8:55

Je l'ai signalé à Michael pour qu'il modifie le lien. Comme écrit dans l'annonce du forum, je vais bientôt publier un tuto pour insérer photos et vidéos dans les messages.
Pour insérer une vidéo ou une photo, pour le moment, uploadez la dans le Drive de Boréale Outdoor puis copiez le lien dans votre message. Je passerai ensuite pour modifier les codes pour que l'illustration apparaisse. J'organiserai une visio basée là-dessus courant Mai avec l'arrivée des autres Boréaliens et les personnes en ayant besoin.
MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Trekker
Trekker

Messages : 160
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 54
Localisation : Killem (59)

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  Matzep Dim 2 Mai - 20:36

Défi 8 : Identification :
Défi 8 : Photographier une plante comestible 13540610

Le saule ou Salix Alba ou encore quinquina des pauvres.
la salicyline est extraite de son écorce.
Ses vertus sont connues depuis l'antiquité (5000ans avant JC), son nom est tiré du vocable Celte sa-lis ou salik.
Le saule apparaît dans l’Odyssée : une parole de la déesse magicienne Circé rappelle l’existence d’un bois sacré dédié à Perséphone composé de peupliers noirs et de saules, et il existe bien des histoires à son sujet.
En outre il est connu aussi pour produire de l'osier.
Vivant dans les terrains humides, généralement en bord de fossé, c'est un arbre pionnier pouvant vivre une centaine d'année.
Utilisation médicinale : son écorce est utilisable en décoction à raison de 15 à 30gr d'écorces pour 300gr d'eau.
Récolte : Février avant la floraison
Propriété : astringent, fébrifuge et tonique
Usage externe : décoction utilisée en compresse sur des ulcères.
Usage interne : décoction utilisée contre la fièvre, l’anémie, le manque d'appétit, les digestions difficiles.
Sources :
Mini encyclopedie des medecines naturelles.
Books of Dante
Matzep
Matzep
Campeur
Campeur

Messages : 32
Date d'inscription : 15/04/2021
Age : 41
Localisation : Drincham

moniot van moeren, L'Australien du Nooord, Eric, Steve le minimaliste, Strega et Dju aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty La pâquette

Message  Dju Mar 11 Mai - 20:35

Bellis perennis L., ou pâquerette de son petit nom, fleur très très courante, mais dont on ne sait souvent pas qu'elle est en fait comestible !

Les feuilles se mangent en salade, les boutons floraux peuvent se conserver dans du vinaigre ou l'huile comme les câpres, et les  fleurs épanouies peuvent décorer des plats ou aromatiser un peu ce qu'on veut.

Défi 8 : Photographier une plante comestible Img_2014

Note: bon, par contre j'ai toujours pas passé le cap  d'en goûter une Laughing
Dju
Dju
Pied Tendre
Pied Tendre

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2021

moniot van moeren, Eric, Steve le minimaliste, Strega et Matzep aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  Eric Mer 12 Mai - 18:33

N'hésite pas goûter, très bon. J'en ai également fait de l'huile. Macéré 20 jours dans de l'huile d'amande douce, excellent pour les rides.

Eric
Campeur
Campeur

Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 53
Localisation : Villeneuve d'Ascq

moniot van moeren, Steve le minimaliste, Strega, Matzep et Dju aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  Dju Ven 21 Mai - 17:47

Ca y est c'est fait !
Effectivement les feuilles sont très bonnes, avec un petit goût qui rappelle un peu l'oxalis.
Par contre j'ai trouvé que la fleur n'avait aucun gout, à l'avenir je les laisserai dans la pelouse et ne leur prendrai que quelques feuilles.
Dju
Dju
Pied Tendre
Pied Tendre

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2021

Manitou, moniot van moeren et Eric aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty aubépine

Message  DamienM Jeu 27 Mai - 13:04

Bonjour !

Ca y est je me lance sur les défi relevés pendant ma rando !

Je vous présente l'aubépine !
On peut consommer : le fruit, la fleur et la jeune feuille (avant apparition des bourgeons)
Les bourgeons peuvent également être utilisés en gemmothérapie.
C'est une plante bonne pour ceux qui ont des problèmes cardiaques.

Le bois peut également être utilisé pour de la sculpture. Il est plutôt tourdu mais assez dur !

Nous en trouvons beaucoup dans nos balades et nous pouvons facilement la reconnaitre grâce à ses feuilles caractéristiques. Elle est présente en forêt mais surtout en bordure de champs/de parcelle. Cet arbuste est utilisé pour créer une barrière naturelle (et épineuse !) et donc en haie.

J'ai déjà consommé feuilles, bourgeons, fleurs et fruits. Honnêtement le goût n'est pas extra mais ce n'est pas mauvais.

Petite vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=xy4CWKc8Huc

Ma petite photo : Défi 8 : Photographier une plante comestible 0313 (pas encore en fleur !

Bon appétit !

DamienM
Campeur
Campeur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2021

moniot van moeren, Eric, Steve le minimaliste et Dju aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  Eric Jeu 27 Mai - 14:13

Merci, je ne savais que ça se mangeait, maintenant je sais

Eric
Campeur
Campeur

Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 53
Localisation : Villeneuve d'Ascq

moniot van moeren et DamienM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Défi 8 : Photographier une plante comestible Empty Re: Défi 8 : Photographier une plante comestible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum